À propos

« Un p’tit gros ».

C’est cette charmante constatation que le quadragénaire que je suis a bien dû se résoudre à faire sur son propre compte il y a un peu plus de 2 ans. Alors, il va falloir se bouger un peu. La natation, c’est sympa, mais buter dans les personnes âgées qui font leur brasse (malheureusement pas assez) coulée dans les lignes d’eau, j’ai donné. Le vélo ? mmmmnon. La salle de sport ? Je suis plutôt du genre discret. Donc, c’est décidé, j’achète une paire de running et je m’y mets.

Conformément à mon statut de « discret », je commence l’été 2011 en sortant à 1h du matin pour éviter les gens. Il faut dire que j’habite non loin du Champ de Mars qui a l’avantage d’être une piste agréable (et ouverte 24h/24) pour courir mais qui contient aussi des gros morceaux de touristes dedans. Du coup, pendant les premiers mois, mes principaux compagnons de course seront les rats (ouais, il y a des rats sur le Champ de Mars, ne finis pas tes pique-niques trop tard, on ne sait jamais).

Pendant un an, je vais courir. Enfin, je vais dire à tout le monde que je cours mais en fait, je suis passé d’une sortie par semaine (voire… 2) à une sortie de 8-9 km par mois. Mes semelles sont impeccables et je me demande encore pourquoi le vendeur m’a dit qu’il fallait en changer tous les 6 mois. Sûrement un argument de vente.

En Juillet 2012, un ami runner (un vrai lui) constatant ma grande motivation m’offre « Born to Run » de Chris McDougall. Révélation. Arrivé à la page 33, je mets mes shoes et je sors courir. Ma première course, les 20 km de Paris, je la ferai le mois d’octobre qui va suivre, moins de trois mois plus tard.

Aujourd’hui courir est une évidence. D’où le titre.  Aujourd’hui, pour la faire courte, mon programme hebdomadaire tourne entre 60 et 80 km par semaine. Ah et j’ai fini le bouquin depuis. Trois fois.

 

 

32 réflexions sur “À propos

  1. Tiens donc. ton histoire me rappelle quelqu’un. Quelques mois plus tard. Même première course, les 20km de Paris 2012, même livre de chevet … sympa. Sauf que je ne me sentais pas de tenter la Saintexpress. Peut-être la totale Saintélyon fin 2014.

  2. Miles Perauer dit :

    Je pense que c’est un cas classique de quadra (à part pour le bouquin), mais pour la motivation, j’en suis convaincu. Il suffit de voir le nombre de VH1 par course… Et puis, nous sommes tellement disciplinés !

  3. Miles Perauer dit :

    Et je pense plutôt attaquer la saintélyon en 2015, parce que si c’est pour la faire en 14h, c’est pas la peine :). En tout cas bienvenue à toi, premier commentateur de ce nouveau blog !

  4. Bah, j’ai un marathon et quelques trails (45, 55 avec plus de dénivelé que la Sainté) d’ici là donc je réserve ma participation. Ca me gênerait pas de faire 14h par contre.

  5. Floflo dit :

    Quelques points communs… Quarantaine et. … Courir quand il n’y a personne… Il m’à fallu plus de 10 runs pour ne plus avoir honte quand je « cours »…. Bon, je croise environ 10-15 personnes, en bord de mer, à 7:15 !!! Mais, les gens qui courent et me croisent me sourient ou me font un hochement de tête et j’ai même eu un « bonjour » ce matin !!!! Je réponds, et commence à faire pareil….

  6. Nolwenn dit :

    J’aime beaucoup le nom de ton blog. En plus de ton écriture, etc, etc. Je voudrais pas non plus trop te charger de compliments, je ressemblerai à une groupie décérébrée. 😀

  7. Et maintenant, tu es un petit maigre?
    Plus sérieusement, j’ai bien envie de lire ton bouquin!

    • Miles Perauer dit :

      Merci Laura et bienvenue. « Born to Run » ou « Nés pour Courir » de Christopher mcDougall. Un classique. Je le relis avant chaque grande course.

  8. ehciom dit :

    Félicitations pour le blog , on apprend, on rit ………..et on a envie de mettre ses baskets…..que demander de plus ….ahhh si mes 20s/km.

    • Miles Perauer dit :

      Merci, bienvenue et merci pour ton abonnement au blog. Pour les 20s, ça ne va pas tarder, on a beaucoup de demande. N’hésite pas a demander un sujet, à poser des questions…

  9. Cyril dit :

    Bonjour,

    Bravo pour ton blog et ton style dans tes articles, c’est vraiment plaisant à lire.
    Je débute (depuis 3 mois) la CàP et me reconnais dans les articles que tu écris (comme dans ceux de Jean-Guillaume d’Endomorfun). Je ne suis pas encore au niveau de courir en « meute » dans un club, je préfère en solo ou avec ma femme et du coup vos récits aident pour la motivation et les idées d’objectifs.

    Continue ainsi 🙂

    • Miles Perauer dit :

      Hello Cyril. Merci bien pour ce sympathique commentaire qui va m’aider a sortir de ma torpeur. Pas un coureur en meute non plus… Je prends toujours un peu peur quand je vois les programmes (4 fractionnés par semaine ??!!!). Marrant parce que Jean-Guillaume est un des rares bloggers que je connais dans la vraie vie. Et marrant parce que notre approche est quand même très différente. Bienvenue donc, reste dans le coin, pose des questions et n’hésite pas à proposer des sujets !

      • Cyril dit :

        Hello Miles,

        Tu ne publies plus d’articles sur ton blog ? Le dernier date de juillet. Sans doute un manque de temps 🙂
        Bon j’ai tranquillement fini (mangé même) le plan d’entraînement Runtastic 50min en 10 semaines et vais donc me chercher un autre plan genre le 10k en 60′ pour commencer, tout en travaillant l’EF! J’hésite entre un plan Garmin et un Runtastic qui sont gratuits aussi car je suis Gold (un peu plus des étoiles…. 😉 ).

        Si tu as besoin d’idées d’articles faut voir déjà qu’elle ligne éditoriale tu souhaites donner ou maintenir sur le blog. Il y a déjà pas mal de blogs qui traitent de la course a pied 🙂

        Cyril

  10. Miles Perauer dit :

    Manque de temps en effet… ça va revenir 🙂

    D’accord avec toi sur la ligne éditoriale. Je pense qu’elle transparait un peu dans le ton et le fait qu’il ne soit pas totalement auto-centré (rien contre mes amis bloggers hein).

    Je vais en effet aller plus avant sur les choses qui me tiennent à cœur : l’endurance fondamentale (déjà bien entamé), le 180 ppm (pas par minute), le zéro drop ou les drops réduits.

    • ehciom dit :

      Ouhhh que de très bon sujets

    • lu dit :

      bonjour,

      je lis ce blog « cachée », je cours « cachée »,
      bref… je sors du bois pour réclamer.
      Mais alors ? où êtes-vous passé Mr Miles??? Couru trop vite et disparu dans la Diagonale du fou?

      Coureuse depuis maintenant un an, j’avais ENFIN trouvé le blog qui ne se prend pas la tête, mais qui conseille vraiment et avec un humour so class’…

      Il faut revenir Mr Miles :o)

      A vous lire
      (je veux bien les gagner les 20s/km!!)

      • Miles Perauer dit :

        Quel adorable petit mot ! Je dois vraiment m’y remettre, je sais, mais je suis dé-bor-dé… 😦

        Si tu as une question, je fais un truc juste pour toi 🙂 promis.

  11. Arthur dit :

    Oui, je suis d’accord: il faut revenir Mr Miles, ce blog est bien trop sympa pour être abandonné :).

    • Craps dit :

      Hello Mr Miles!!!
      Je suis assez d’accord avec les derniers commentaires… A quand les prochains conseils???
      Je cours depuis 3 mois… Autant vous dire que les debuts étaient plus que laborieux (partir courir et revenir au bout de 5 minutes et y retourner 2 jours plus tard… Bonjour l’angoisse!!!) mais ca y est! J’arrive a courir pendant 40-45 minutes!
      Mais je stagne…. alors la semaine dernière j’ai fouiné un peu sur le net pour voir ce que d’autres coureurs ou blog pouvaint dire la dessus… Et là, je tombe sur des articles parlant de FCmax, d’endurance fondamentale, etc… Et le seul endroit ou j’ai fini par comprendre quelque chose c’est ICI!!!!!
      Et j’attends la suite!
      Alors il faut vraiment continuer a faire vivre ce blog et toujours avec des mots simples, et surtout avec cette petite touche d’humour qui a l’air de plaire a beaucoup de gens!!!
      A très vite j’espère !!!

  12. adelezen dit :

    Bonjour Miles,

    Moi aussi je souhaiterais lire de nouvelles parutions/conseils sur ce fameux blog (j’adore le ton, l’élégance de l’écriture, l’humour, c’est frais, c’est agréable et efficace !). Je l’apprécie vraiment beaucoup !

    Coureuse depuis des années, je me vois bien courir encore quelques décennies !

    Les conseils sont toujours bons à prendre et on en apprend tous les jours ! Alors…

    REVIENS s’il te plaît !

    Merci en tout cas d’avoir donné vie à ce blog.

    Bu

  13. Stephane B dit :

    Hello Mr Miles,

    Je tombe sur ce blog, cela fait juste 2 mois que j ai ‘retrouvé’ mes runnings… encore un quadra plein d ambition!

    J ai bien sur presque tout faux (trop rapide, etc), mais je viens de cliquer ‘passer la commande’ sur amazon pour the book…

    Premier objectif : Ecotrail de Paris (30km… petits bras … mais l avantage de prendre sa douche a la maison 😉

    (PS: moi aussi je lime le champs de mars, vers 22:00 sens inverse des aiguilles d une montre…)

    Peut etre a bientot,

  14. miss hélène dit :

    Bonjour ;

    Trop bien ce blog ; des conseils au top , que je suis : ) !!! et oui désormais je cours en endurance fondamentale et QUE DU BONHEUR !!!!
    J’ adore le ton et l’ écriture employé , il faut revenir , vite 😉
    j’ attends mes 20s/km

    A bientôt j’èspére

  15. Coueilles dit :

    Superbe écriture et humour délicat
    J’adore

  16. Ayla Kardas dit :

    Bonjour,

    Sympa, votre blog ! 🙂

    Pourriez-vous nous envoyer votre adresse email afin que l’on vous envoie un communiqué de presse au sujet de la Martin’s Run, une course organisée le 22 mai (Genval, Belgique) ?

    Merci d’avance,
    Ayla Kardas

  17. Luciano Couto dit :

    Bonjour Miles, c’est un super blog! Je vous encourage à continuer… c’est dommage d’avoir arrêté en 2014 😦

    • Miles Perauer dit :

      Je n’ai pas vraiment arrêté car tous mes articles ont toujours des commentaires et chaque cas est traité. Mais oui, je dois m’y remettre. 😦 Ce n’est pas le manque d’envie, mais une organisation déplorable qui en est la cause !

  18. Florian M dit :

    Allez come un pavé dans la mare je me lance

    Bonjour à toi Miles Perauer. Je m’appelle Florian,j’ai 29 ans pèse 83kg pour 1m80
    Avant tout je voulais te dire que j’ai vraiment apprecié ton blog (tombé dessus par hasard , mais quel heureux hasard)!

    Je suis grand débutant même si l m’arrive de partir courir de temps en temps (du genre 10 fois dans l année…). J’ai vraiment envie de progresser et de m’y mettre à un rythme plus régulier en intégrant le max de chose que j ai pu lire sur ton blog pour un jour pouvoir faire une course (type semi marathon) sans mourrir…
    J’ai déjà rempli ton petit tableau. FC repos 55 et Fc max à 178. J’avais une petite montre cardio pour faire le calcul et il est vrai que cette première sortie c est bien passé (une bonne heure sans être essoufflé). J’ai également pris une petite appli HITC.

    J’ai plusieurs questions à te poser . Mon plus grand problème sont les ampoules !! j’en ai souvent au même endroit côté interne du pied (je cours avec des nike dual fusion de 2013).J’ai envi d’investir dans une bonne paire (j ai lu qu il en existaient sans couture interne. Je visais les Nike Pegasus 33 qui me paraisse être bien plébiscité. Qu’en penses tu ?
    Ensuite J’ai bien compris que EF c est la BASE. Tu écris 70 à 75% de ton temps d entrainement max.
    Que faire dans les 25 % de temps restants ? J aimerai partir sur une base de 3 sorties semaines. Aurait tu un plan d entrainement à me proposer ?
    Aussi dans les commentaires des lecteurs du blogs (et oui j ‘ai lu de long en large) qu’appelle tu WU (Aîe) , J ai supposé que c’était l ‘échauffement récuperation.

    Voilà en esperant ne pas t avoir saoulé avec mon pavé 🙂
    merci par avance

Gagne immédiatement 20s/km en laissant un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :